Le site du Salon BD
de Saint-Gaudens

 
  
 

 

 

 

 


Le programme du Salon 2012

Journée des scolaires 27 avril 2012

Une dizaine de classes au moins pourront profiter de cette journée (selon le nombre d'élèves dans les classes). Nous serons en mesure d'accueillir 300 élèves au total. Les classes tourneront entière ou en groupe sur les différents ateliers afin de découvrir, de façon ludique, les différents aspects, les différentes techniques de la Bande Dessinée.

Journées publiques 28 et 29 avril 2012

Samedi et Dimanche de 10h-19h.

Coût de l'entrée : 2 €, gratuit pour les moins de 10 ans et les chômeurs !

Rencontre avec les auteurs à la Halle aux Grains : venez profiter de nos animations, discuter avec les dessinateurs et scénaristes, et éventuellement vous faire dédicacer un album !

Samedi 11 h 30.

Inauguration officielle du salon.

Samedi 19 h
Apéro-Concert graphique - scène de musique actuelle aux Haras.

Un groupe de musiciens plutôt rock'n'roll, des dessinateurs et dessinatrices prêts à dessiner en impro sur la musique, un public à fond, un apéro, mélangez le tout et dégustez les productions graphiques réalisées en direct et projetées sur écran géant, portées par des rythmes endiablés ! Entrée gratuite – Boissons 2 €


Infos pour les dédicaces :

afin de faciliter à tous l'accès aux auteurs, merci de ne pas apporter plus d'une BD de l'extérieur.

Le Jeu-Concours

Nous proposons à tous les visiteurs du Salon de la Bande Dessinée de Saint-Gaudens de tester leurs connaissances sur la BD. Passez au stand de notre libraire et répondez à la question sur la BD qui y sera affichée et changera régulièrement.
Il y en aura pour tous les niveaux et pour tous les goûts, avec à la clé de nombreux cadeaux BD à gagner !

Les Expositions

Joëlle Savey

Au Théâtre Jean Marmignon du 26 avril au 12 mai
La marraine du Salon, exposera ses œuvres : présentation de planches originales et de dessins. Vernissage le vendredi 28 avril à 18 h 30.

Les secrets de la bande dessinée 

Au cinéma Régent du 27 au 29 avril
(exposition prêtée par la Médiathèque Départementale)
Jojo et Yvan ouvrent la porte de leur atelier pour parler de leur métier de dessinateur et dévoiler tous les secrets de la Bande Dessinée. Cette exposition ludique, conçue et réalisée par le dessinateur Jean-Yves Duhoo, explore par le biais de ces deux sympathiques personnages tous les thèmes propres à la réalisation d’une bande dessinée.

Exposition Lilian Coquillaud
PRIX 2012 RESEAU BD MIDI PYRENEES

Dans la Halle aux Grains (lieu du salon) du 27 au 29 avril.
Le réseau des festivals BD de Midi-Pyrénées a décerné le prix « découverte Midi Pyrénées » 2012 à Lilian Coquillaud pour sa bande dessinée « les peuples oubliés ».
L'exposition qu'il a réalisée pour l'occasion vous permettra de découvrir son univers, ses méthodes de travail, ses travaux de recherche, ainsi que des travaux originaux.

Les Animations

Il vous refera le portrait

Le caricaturiste François Delabruyère officiera sur le salon et "croquera" tous ceux qui voudront bien se proposer comme cible pour son coup de crayon.

Dessiner à l'Aérographe

Bernard Roucoll sera également présent et proposera aux volontaires de s'initier à l'aérographe, une technique de dessin particulière.

La Bibliothèque Municipale

La Bibliothèque Municipale de Saint-Gaudens aura également un stand : la lecture pour petits et grands sera au rendez-vous. Également : coloriage, petit bricolage.

Le Biographe de Pif

Nous accueillerons le samedi après-midi Philippe Guillen, auteur du livre « José Cabrero Arnal, de la République espagnole aux pages de Vaillant, l’histoire du créateur de Pif le chien »

Elle taille un costume à la BD

Céline Badaroux, costumière spécialisée en BD, organisera un défilé avec les costumes qu'elle réalise d'après ceux « portés » par des héros de bande dessinée, comics ou mangas.

Les fanzines

Ils ne sont pas tout-à-fait des pros, mais plus des amateurs : les dessinateurs des fanzines (journaux BD réalisés par des fans) Mogambo et Bedaine seront là.

Et n'oublions pas les tables "Jeunes talents", qui accueillerons des auteurs débutants.

Achats

Librairie

Un libraire est présent sur le salon, et vous propose notamment les albums des auteurs présents, mais aussi d'autres ouvrages.

Collections

Pour les amateurs d'ancien et les collectionneurs, deux bouquinistes spécialisés en BD exposent quantité d'albums d'occasion, anciens, et « collectors ».

Le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique)

Cet organisme proposera ses productions sur la BD, plus spécialement tournées vers le monde enseignant.

     

 



Les dates du Salon 2012 sont posées :
27, 28 et 29 avril 2012


Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : si vous voulez adhérer à l'association et participer à l'élaboration du festival

N'hésitez pas à nous contacter ici

 
webmaster : Christian Staebler • Contact : infos [a] scannography.org