Mitton, Jean-Yves

Scénariste Dessinateur 

Néle 11/3/45 à Toulouse (Français) 

Jean-Yves Mittonest arrivé à Lyon en 1959, il s'inscrit aux Beaux-Arts,après une scolarité écourtée par unepassion dévorante pour le dessin. L'apprentissage du croquisstructuré, de la perspective, du mouvement, de l'anatomie etde la couleur le guideront vers la Bande Dessinée.
Touche àtout, éclectique, Mitton est un travailleur acharné :des premières séries humoristiques qu'il crée oureprend (Popoff, Pim Pam Poum...) à la suite de la sérieréaliste Blek le Roc (52 épisodes) ; des''Super-Héros'' sous le pseudonyme de John Milton (Mikros)àses propres créations sous son véritable patronyme(Kronos, Cosmo...).
Cette école de la BD mensuelle et petitformat l'enrichit de ''trucs'' et de techniques de base : travailsolitaire au pinceau, documentation puisée dans l'imagination,goût du trait noir et surtout attrait pour la constructionàtiroirs qui permet d'infinis rebondissements.
Sa rencontre avec lescénariste François Corteggiani en 1987 l'introduitdans le monde du bel album et du grand périodique : travaild'équipe, dessin documenté et plus académique,récit synthétique puisque enfermé dans le cadrede l'histoire complète...
Mitton gardera cependant ce styleemporté et ''noir'' de mensuel que lui réclameCorteggiani pour reprendre et mener à terme le thriller deMales ''De Silence et de Sang'' (Glénat).
D'une autreimportante rencontre, en 1989, avec Soleil Productions naîtra,sur un scénario de Simon Rocca, une saga gallo-romaine VaeVictis, dans laquelle il retrouve sa passion pour l'action et lesfortes oppositions en noir.
Encouragé par le succèsimmédiat du premier tome de cette nouvelle série,l'auteur peut enfin réaliser un travail d'auteur et seconsacrer à son propre récit : une saga de corsaires auXVIIIème siècle - Les Survivants de l'Atlantique (3tomes parus dans la collection Soleil noir) et l'histoire des Vikingsavec Chroniques Barbares, épopée violente et lyrique,dont le tome 1, ''La Fureur des Vikings'' est paru en 1994, le tome 2''La Loi des Vikings'' en janvier 1995, le tome 3 ''L'Odysséedes Vikings'' en octobre 1995.
Avec Attila mon amour (Glénat,nov 98), ce dessinateur hors pair confie la mise en scène deson scénario spectaculaire à Frank Bonnet.

Séries

  Archer blanc(L')
  Attila...mon amour
  ChroniquesBarbares
  Colorado
  De silence et desang
  Demain...les monstres
  Gilgamesh
  Noëlet Marie
  Papoose
  Quetzalcoatl
  Survivantsde l'Atlantique (Les)
  Top BD
  Truculentesaventures de Rabelais (Les)
  Vae Victis!